Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-08-29T08:10:00+02:00

La nuit tombée - Antoine Choplin

Publié par Agathe

 

La-nuit-tombee.jpg

 

La fosse aux ours, 16 août 2012

         

Un homme sur une moto, à laquelle est accrochée une remorque bringuebalante, traverse la campagne ukrainienne. Il veut se rendre dans la zone interdite autour de Tchernobyl. Il a une mission. Le voyage de Gouri est l'occasion pour lui de retrouver ceux qui sont restés là et d'évoquer un monde à jamais disparu où ce qui a survécu au désastre tient à quelques lueurs d'humanité.

 

Encore une fois je suis tombée sous le charme d’Antoine Choplin !

J'ai découvert cet auteur avec Le héron de Guernica, qui m'a bouleversée, et j'ai pris beaucoup de plaisir à le retrouver avec La nuit tombée. Ce qui est d’autant plus étrange que je n’aime pas les livres où il ne se passe pas grand-chose, et ici, je dois admettre que c’est le cas ! Pas d'action et pourtant tout est intense : les sentiments, les ressentis, les émotions, les mots choisis !


Gouri retourne à Chevtchenko après le drame de Tchernobyl. Sur la route, il s’arrête faire une halte à Pripiat, chez Iakov et Vera, des amis qu’il n’a pas revus depuis deux ans. Tout survit à cet endroit où l’explosion de la centrale a tout dévasté, autant la nature que les hommes. Iakov est d’ailleurs très malade. Autour d’un repas, tous se remémorent les souvenirs d’avant le drame. Les amis et connaissances sont présents, la vodka coule à flot. La nuit et l'alcool les aident à se parler, à se raconter. A la nuit tombée, Gouri prendra la route, car il doit récupérer quelque chose à Chevtchenko, et ainsi tenir la promesse faite à sa fille. Mais il reviendra car c’est un homme de parole et il se doit d’exaucer une des dernières volontés de Iakov.


Ce roman est rempli d'humanité, de pudeur et d'amitié. L’écriture est fidèle à celle que l’on retrouve dans Le héron de Guernica : Les silences sont lourds de sens. C’est un beau roman, particulier certes, mais tellement humain…

 

Merci à la Librairie Dialogues pour cette belle découverte, en avant-première!

 

dialogues

 

  

challenge-rentree.png

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
L
<br /> J'ai été très touchée par ce roman. Je compte relire encore cet auteur, une très belle découverte ! <br />
Répondre
A
<br /> <br /> As-tu lu Le héron de Guernica?<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Arghhh et un  de plus dans ma LAL!!!!<br />
Répondre
A
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Billet intégré et comptabilisé<br /> <br /> <br /> Merci<br />
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog