Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-11-21T10:56:00+01:00

La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi - Rachel Joyce

Publié par Agathe

 

La lettre

 

 XO Edition, Septembre 2012, 368 pages

 

 

Harold Frye reçoit un beau matin une lettre de Queenie Hennessy, une ancienne collègue et amie, qui lui annonce qu'elle est condamnée. Il décide alors de lui répondre, et alors qu'il sort de chez lui pour poster sa réponse, insatisfait par celle-ci, il décide de lui rendre visite. Et c'est à pieds, qu'il parcourt plus de 800 km, délaissant ainsi sa femme Maureen, distante et froide.

A première vue c'est pour Queenie qu'il marche, mais le lecteur s'aperçoit vite que c'est aussi pour Maureen, pour leur fils, pour lui et tout les gens qu'il croisera.

Ce voyage prend la forme d'un parcours formateur et rédempteur, fait de retour sur son passé, de pensées pour ses proches, d'analyse de ses regrets... et de rencontres. La plupart sont belles, quelques-une le sont moins, mais de toutes il en ressort grandi.

Tout le long du voyage, son corps et son esprit souffrent, mais il n'abandonne pas, car il croit en lui.

C'est une lecture pleine d'espoir, de bons sentiments et de naïveté.

 Peut-être un peu trop... Mais quelquefois cela est appréciable!

Les personnages sont tous attachants, même Maureen, la femme d'Harold, au premier regard antipathique, qui au final cache une grande blessure au fond d'elle devient touchante.

Je vous conseille donc de roman si vous voulez passer un bon moment ! 

 

Merci à Livraddict pour cette découverte!


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
P
J'ai vraiment accroché à cette lecture!!! J'ai bien fait de le noter à l'époque!!
Répondre
P
<br /> Dans l'idée de la quête, cela me fait penser au livre d'Henning Mankell, Les chaussures italiennes. J'aime bien le titre et le thème. Et puis une salve de bons sentiments ne fait de mal à<br /> personne !!! Bisous<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui, ça aère un peu l'esprit!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Dans ma PAL ...;<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Hâte d'avoir ton avis!<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Parfois je ne cherche rien d'autre qu'un livre facile à lire, et plein de bons sentiments... alors ça me va! Dan sma wish list!<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Tu as bien raison!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> En effet quelque fois cela parait cousu de fil blanc mais moi aussi j'ai passé un bon moment.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui, ça change des lectures que j'ai d'habitude!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> J'ai lu une autre chronique pisitive, ce livre me fait de l'oeil! rien que le titre ma plait déjà!!<br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'était une belle lecture,je te la conseille!<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog