Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-02-25T09:27:00+01:00

La fille tombée du ciel - Heidi W. Durrow

Publié par agathe

la-fille-tombee-du-ciel

 

A onze ans, Rachel Morse, fille d'une mère danoise et d'un G.I. noir américain, voit sa vie basculer dans la tragédie. Un drame dont elle se retrouve la seule survivante lui arrache sa famille et l'abandonne dans la solitude et l'incompréhension. Dans sa nouvelle vie chez sa grand-mère paternelle, Rachel verra s'effondrer ses croyances, et devra s'adapter grâce à toutes les ressources de son intelligence, de sa beauté et de sa sensibilité - autant de défauts que le monde extérieur lui fera chèrement payer. Noire pour les Blancs et blanche pour les Noirs, elle aura à composer avec le racisme ordinaire, ses doutes sur son passé et son identité, et le deuil pour trouver sa propre voie. Elle recevra l'aide d'un messager providentiel, seul témoin de la tragédie, qui fuira une enfance éclatée pour tendre à cette petite fille une main salutaire.

 

La fille tombée du ciel est un premier roman et c'est avec brio que Heidi W. Durrow entre dans le cercle fermé des bons écrivains! 

L'histoire met en scène deux enfants que nous suivons jusqu'à leur adolescence :

Rachel, orpheline, vivant avec sa grand-mère depuis que sa mère, son frère et sa soeur ont péri dans un accident, et Brick, le jeune voisin de Rachel, délaissé par sa mère et témoin du drame. 

Rachel est belle. Fille d'une union métissée, elle a hérité des yeux bleus de sa mère danoise et du teint foncé de son père G.I. noir américain. Mais en grandissant elle n'aura de cesse de se questionner : Qui est-elle vraiment? Une blanche? Une noire?

Délaissée par son père qui a fui après l'accident, elle attend désespérement son retour et cherche à se construire entre deux identités et sans parents.

Brick quant à lui est allé à l'hôpital tous les jours lorsque Rachel, seule rescapée de l'accident, était dans le coma. Au cours de ses visites, il a pu rencontrer ce père mainenant absent qui veillait jours et nuits au chevet de sa fille et qui chargea Brick d'un message pour Rachel. Brick n'aura plus qu'une seule idée en tête, retrouver Rachel et lui confier.

C'est un roman très poignant que nous offre Heidi W.Durrow, sur l'adolescence, la différence, le questionnement sur soi, la reconstruction morale ... 

Très bien écrit il réussit parfaitement à faire ressentir le désarroi dans lequel Rachel se trouve. Nous ne pouvons qu'être touché par elle et par Brick, ados paumés, qui cherchent avant tout à vivre leur vie et à se "réparer".

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Tête de Litote 26/05/2012 06:53


Je viens de l'emprunter à la bibliothèque car j'ai été très séduite par la 4e de couverture, et ton avis me conforte dans mon choix ! ;)


J'ai vu que tu étais en train de lire "Back in URSS", je reviendrai vite voir ton avis pour savoir si tu l'auras aimé autant que moi ! C'est vraiment un excellent roman !

Agathe 26/05/2012 07:26



La fille tombée du ciel est vraiment un très beau roman! J'espère qu'il te plaira!


Quant à Back in URSS, je l'ai tout juste commencé et j'aime beaucoup!!



Liyah 29/02/2012 16:50


Il me tente bien ce livre. Je l'avais déjà repéré ! Tu confirmes donc ! ;-)

agathe 29/02/2012 21:02



Oui!! Vas-y les yeux fermés (façon de parler bien sûr!!) 



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog