Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-09-21T08:27:00+02:00

La fabrique des illusions - Jonathan Dee

Publié par Agathe

 

La-fabrique.jpg

 

Plon, 23 août, 446 pages

 

 

 A l’instar de ce qu’a déjà publié cet écrivain américain d’une cinquantaine d’année, professeur et journaliste, La Fabrique des Illusions fait le portrait de personnages simples par leur vécu mais riches par leur psychologie, leur entourage et la société américaine des années 70 aux année 90 dans laquelle ils évoluent.

 

Dans ce roman, Dee met en scène deux personnages principaux : il les fait se rencontrer et emporte le lecteur dans deux mondes qui vont à eux seuls constituer des personnages presque à part entière tant ils influeront sur nos deux protagonistes.

 

D’un côté Molly, une enfance dans une famille américaine moyenne dans une ville américaine moyenne, mais une adolescence qui va la transformer et la faire fuir sa famille et se mettre en quête d’une vie qui pourrait la rendre heureuse.

 

De l’autre, John, jeune publicitaire talentueux travaillant à une époque et dans un pays où l’essor de la publicité conduit à une analyse de la société de plus en plus pointue et pousse la créativité des hommes, dans un but commercial non dissimulé.

 

L’auteur rend la lecture passionnante parce qu’il remontera le temps de la vie de l’un et racontera l’enfance de l’autre jusqu’à leur rencontre à Berkeley, berceau des idées s’il en est, au début de leur vie d’adulte.

 

Grâce à la multiplicité des rencontres, idées politiques et religieuses, des courants de pensée, Jonathan Dee nous dresse un portrait critique de la société américaine et de ses travers. En dépeignant la relation entre les êtres humains, l’auteur nous renvoie à nous-mêmes et questionne sans cesse le lecteur. Peu importe son origine, car c’est le point fort de Jonathan Dee : pas besoin d’être américain, mais juste humain pour pouvoir apprécier cet ouvrage.

 

Merci Dialogues!

 

challenge rentrée

 


 

 

Voir les commentaires

commentaires

Mélo 17/10/2012 08:48


On l'a lu quasiment en même temps ;)
Je l'ai trouvé vraiment dense quand même, une lecture pas de tout repos pour moi ;) 

Agathe 26/10/2012 07:21



Oui effectivement, faut s'accrocher!


 



mimipinson 24/09/2012 18:15


billet ajouté

kathel 23/09/2012 22:01


Il est noté dans ma liste à lire : j'avais beaucoup aimé Les privilèges ! 

Agathe 24/09/2012 07:23



Je ne l'ai pas lu mais je viens de l'acheter!



Eulimène 23/09/2012 12:14


J'aime beaucoup les livres qui s'attardent sur la psychologie des personnages ... et j'aime beaucoup le titre. Merci pour ce billet qui me donne envie de découvrir ce livre !

Agathe 24/09/2012 07:23



Merci à toi d'être passé! 



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog