Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-03-04T08:28:00+01:00

La ballade de Lila K Blandine le Callet

Publié par agathe

 

 

Lila-K-2.jpg

 

 

 

Edition : Stock

Parution : 2010

400 pages

 

 

4ème de couverture :

 

 

La Ballade de Lila K, c'est d'abord une voix : celle d'une jeune femme sensible et caustique, fragile et volontaire, qui raconte son histoire depuis le jour où des hommes en noir l'ont brutalement arrachée à sa mère, et conduite dans un Centre, mi-pensionnat mi-prison, où on l'a prise en charge. Surdouée, asociale, polytraumatisée, Lila a tout oublié de sa vie antérieure. Elle n'a qu'une obsession : retrouver sa mère, et sa mémoire perdue. Commence alors pour elle un chaotique apprentissage, au sein d'un univers étrangement décalé, où la sécurité semble désormais totalement assurée, mais où les livres n'ont plus droit de cité. Au cours d'une enquête qui la mènera en marge de la légalité, Lila découvrira peu à peu son passé, et apprendra enfin ce qu'est devenue sa mère. Sa trajectoire croisera celle de nombreux personnages, parmi lesquels : un maître érudit et provocateur, un éducateur aussi conventionnel que dévoué, une violoncelliste neurasthénique en mal d'enfant, une concierge vipérine, un jeune homme défiguré, un mystérieux bibliophile, un chat multicolore... Roman d'initiation où le suspense se mêle à une troublante histoire d'amour, La Ballade de Lila K est aussi un livre qui s'interroge sur les évolutions et possibles dérives de notre société.

 

Mon avis :

 

 

Après avoit été enlevée à sa mère, dont on comprend qu'elle la maltraitait,  Lila se retrouve dans "Le Centre", loin de "la Zone", où elle devra (ré)apprendre à vivre comme tout le monde.

Elle est surveillée de très près dans ce monde (futuristes? pas tant que ça!) où les livres sont interdits car dangereux.

Nous suivons donc son parcours car Lila n'aura de cesse de rechercher sa mère une fois sortie du Centre, car malgré les maltraitances, tout ce qu'elle veut garder à l'esprit c'est l'amour de sa mère.

 

C'est un roman très touchant, sur l'amour maternel, l'amour inconditionnel d'une fille pour sa mère.

C'est également un roman d'anticipation, à la fois noir et rempli d'espoir.

Lila recherche la vérité sur son passé  et rencontre des personnages parfois loufoques, souvent attachants qui l'aideront dans son parcours.

On pourrait aisément voir dans ce roman une critique de notre ( future )société : surveillance, contrôle des naissances,  mais tout ce qui est oppressant dans ce roman est teinté d'espoir, voire d'humour!

 

 

Un énorme coup de coeur!!!

 

 

Voir les commentaires

commentaires

S.Ecriture 13/01/2013 15:04


Un roman puissant, magique et fabuleux que j'ai lu en quelques jours seulement. Bref : un coup de coeur!

Agathe 15/01/2013 07:21



 Ah! Nous somme plusieurs à le penser!



isa1977 06/03/2011 14:41



Merci à toi pour cette agréable découverte :)



agathe 06/03/2011 16:45

J'espère que ce roman te plaira!!

Jérémie 05/03/2011 16:53



Effectivement un roman enthousiasmant. Malgré le décor noir et qui peut engendrer une crainte de l'avenir, on voit grandir cette Lila que l'on se prend à vouloir aider dans sa quête.


Très bien écrit, avec un mélange savant de sentiments forts, d'horreur et d'amour, c'est effectivement un coup de coeur !



agathe 05/03/2011 16:55



;-)



elea23 04/03/2011 12:37



Il est dans ma wish-list depuis un moment, mais j'attends sa sortie en poche... D'autant plus impatiemment après un avis aussi enthousiaste !



agathe 04/03/2011 14:16



Oh oui, il ne faut pas le louper celui-là!



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog