Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-04-02T00:00:00+02:00

L'effet larsen - Delphine Bertholon

Publié par agathe

effet larsen

 

Edition: JC Lattès

Parution: Septembre 2010

363 pages

 

Quatrième de couverture :

      Depuis plus d'une décennie, Nola vit avec une zone d'ombre au sein de son histoire. Mais voilà : on ne peut pas fuir éternellement... Elle décide alors, l'année de ses trente ans, d'enfin trucider son fantôme. Elle rembobine, jusqu'à cet été-là, l'été le plus marquant de son existence.

Août 1998. Il fait 37 degrés, Paris est vide, les Bleus sont champions du monde. Nola a dix-huit ans et vient de perdre son père, Jacques. Sauvée de la solitude par un job d'été dans un bistrot où les hurluberlus imbibés se succèdent plus vite que les petits ballons de rouge, la jeune fille gère avec les moyens du bord le chagrin de Mira, sa mère, et sa propre colère. Contraintes d'emménager dans l'« immeuble-mutant », reflet architectural de leurs vies décrochées, les deux femmes espèrent se reconstruire. Mais, à peine un pied posé dans le nouvel appartement, Mira présente d'étranges symptômes. Le bruit du monde lui devient intolérable : un papier froissé sonne comme une explosion, un robinet qui goutte suffit à la faire disjoncter. Nola assiste, impuissante, à la lente descente aux enfers de sa mère,et s'interroge sur ce que tout cela signifie. L'hyperacousie est-elle le simple contrecoup de la mort de Jacques, ou la matérialisation de quelque chose d'autre ? Cet abominable immeuble serait-il une sorte de catalyseur ? Peut-être, mais de quoi ? Et surtout, comment soulager Mira de ce poids infini, qui semble se situer bien au-delà du deuil ? Commence alors pour la jeune Nola une (en)quête insolite au cœur de la mémoire familiale.


Mon avis

 

Un roman coup de coeur pour moi!

C'est avec une très belle plume que l'auteur fait parler Nola, en deuil depuis la disparition de son père (10 ans).

Elle revient sur les événements tragiques et sa gestion de l'après.

Elle nous parle du deuil de sa mère et de sa dépression, des questions qu'elle se pose, des gens qu'elle rencontre. Elle nous décrit les liens qu'elle tisse avec les assoiffés du bistrot dans le quel elle travaille, avec son oncle Paul à la fois absent et très présent dans ses propos et dans son coeur, avec Jonas, avec le voisins, celui avec qui elle discute en fumant des cigarettes...

Pendant tout ce temps, Nola cherchera à exorciser cette souffrance qui les accapare, elle et sa mère. Chacune de manière différente, elles chercheront à faire leur deuil, Nola en développant une obsession (je ne vous dis pas laquelle) et sa mère en somatisant.

L'écriture est sensible et décrit cette souffrance d'une manière belle et pudique.

J'ai été très émue en refermant ce roman, d'autant plus que l'histoire du deuil est doublé d'un secret de famille!!

Un véritable coup de coeur!!

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
A
<br /> <br /> J'avais très envie de le lire, mais un peu peur de me lancer. Bon et bien, j'espère que je vais le trouver à la biblio (j'ai encore acheté trop de livres hier !) <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est tellement bon d'acheter TROP de livres!!<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> oui, c'est un très beau roman !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog