Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-09-22T06:56:00+02:00

Juste avant - Fanny saintenoy

Publié par agathe

 

 

juste-avant

 

Edition : 

Parution :

pages

 

Quatrième de couverture :

Voici un texte qui alterne poésie douce et drôlerie franche. Par la voix d'une très vieille dame sur son lit de mort, et par celle de son arrière-petitefille, une jeune femme que la vie moderne bouscule, cinq générations parlent. Face aux duretés de la vie, face à la mort qui sème la zizanie, leurs histoires transmettent une gaieté indéfectible. Un premier roman, un récit court qui traverse le siècle, réussite rare de vigueur et de simplicité.

 

 

Mon avis

Juste avant  est un petit roman où se succèdent les monologuent intérieurs, tels une conversation, de Juliette, sur son lit de mort, et de Fanny son arrière-petite-fille, à son chevet.

Une foule de  souvenirs les submergent toutes deux, que ce soit la guerre, les vacances entre filles, l’enfance, les voyages...

Certains passages renvoient au même souvenir, vécu par elles deux, et donnent réellement l’impression que malgré la mort qui s’installent entre elles, elles se comprennent et se répondent .

Leurs réflexions se font écho : elles font le bilan de leur vie, Juliette face à la mort «  … C’est bien de mettre un peu d’ordre dans ses pensées avant de partir, comme on range la maison avant un grand voyage. » et Fanny après un divorce, prête pour un nouveau départ.

Nous traversons ainsi cinq générations de femmes, toute liée à une certaine fatalité, la solitude face aux hommes. Au fur et à mesure des pensées le lecteur se rend compte que malgré le changement d’époque et de générations, elles ont toutes les mêmes angoisses, les mêmes envies…

J’ai vraiment été submergée par ce  roman emprunt de douceur, d’amour, de souvenirs et de mélancolie !

 

«  Normalement, on va me coller avec mes parents, dans le caveau de Lembras. Toute cette vie pour finir par passer l’éternité à côté de ma mère qui me foutait déjà les jetons quand elle était vivante, merci. »


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Nadine 04/02/2012 09:29


j'ai moi aussi aimé ce livre. Découvrir ma fiche de lecture sur :


http://nadinegroenecke-auteur.over-blog.com/article-j-ai-lu-juste-avant-de-fanny-saintenoy-89603307.html

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog