Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-04-07T00:00:00+02:00

Je suis complètement battue - Eléonore Mercier

Publié par agathe

je suis complètement battue

 

Edition : POL

Parution : Mars 2010

pages

 

Quatrième de couverture

 

Éléonore Mercier est « écoutante » dans une organisation qui se préoccupe des violences conjugales. C'est à dire qu'elle prend les communications des femmes en état de détresse qui appellent pour pouvoir parler, être écoutées. Elle fait cela depuis plus de quinze ans. Prenant en note sur des cahiers ces entretiens, elle a eu l'idée de réunir en un recueil la première, et seulement la première phrase dite, l'entrée en matière en quelques sorte, la phrase inaugurale par laquelle va commencer l’échange, celle qui dit tout, celle sur quoi va s'appuyer le reste. Cela donne un livre sidérant. Sidérant d'abord pour le témoignage brut, immédiat qu'il constitue, sans pathos, sur un pan honteux de nos sociétés. Sidérant ensuite pour sa teneur littéraire totalement inédite. Il y a là un tel désir d'expression, une telle volonté de dire qu'elle se soumet la langue, la syntaxe, la bienséance formelle. Elle use de la maladresse comme d'une forme. C'est bouleversant et montre que la littérature est partout où il y a de la vérité et de la justesse. Ici 1 653 fois...

 

Mon avis :

 


C'est une lecture bouleversante que je découvre en ouvrant ce livre d'Eléonore Mercier...

Toutes ces phrases, ces bribes d'appels à l'aide, sont rempis de courage et de pudeur. 

On ne peut s'empêcher de s'imaginer la vie de ces femmes, ce à quoi elles ressemblent, où elles sont et ce qu'elle vivent maintenant... L'apaisement et la sérénité, je l'espère...

on découvre aussi que la violence est présente dans tous les milieux et à tous les âges.

Cet ouvrage m'a fait me poser beaucoup de questions. c'est un livre qu'on feuillete et je n'ai pu m'empêcher pendant les quinze jours ou je l'ai découvert, de me demander à chaque fois que je croisais une femme "et elle, elle sourit mais quand elle rentre chez elle si ça se trouve...",

Je me suis sentie impuissante et spectatrice devant tous ces témoignages "minutes"

Lisez-le, c'est vraiment  un ouvrage poignant qui ne peut pas laisser indifférent. Tout y est dérangeant et émouvant.

 

Merci à la Librairire Dialogues pour cette belle découverte!!



Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog