Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-03-19T00:00:00+01:00

Ils diront d'elle - Fanny Brucker

Publié par agathe

 

Ils diront d'elle

 

 

 

 

Edition : J-C Lattès

Parution : 02/2011

268 pages

 

 

Quatrième de couverture :

 

 

Chaque année, Estelle redoute l'approche de Noël et la traditionnelle fête qui réunit sa famille dispersée autour des mêmes plats, des mêmes questions sur la vie de chacun, des mêmes petites réflexions qui blessent ou qui amusent. Estelle trouve toujours de bonnes excuses, de petits mensonges qui lui permettent de ne pas affronter les siens et surtout de continuer à mener sa vie loin des jugements, des conseils et des exemples de ses proches. Il n'est pas simple d'assumer ses choix ou juste d'accepter le regard des autres et longtemps Estelle a préféré de pas avoir à le faire. Elle a quitté sa famille parisienne, très tôt, aimé des femmes avant de s'installer avec l'une d'entre elles, Vanessa, dans une petite ville au bord de l'océan, en Charente-Maritime. Elle vit de petits boulots, serveuse, maraîchère, des occupations saisonnières qui lui laissent du temps pour rêver, lire, nager, ne rien faire.
Mais cette année est différente : pour la première fois, Estelle doute de cette vie, de cet amour, de ses choix. Elle se sent seule, si seule qu'elle n'a pas le courage de fuir encore et de refuser l'invitation de ses proches. Mais comment avouer ses doutes ? Comment les faire partager alors qu'elle a passé sa vie à affirmer qu'elle se sentait libre et heureuse ainsi ? Estelle, en retrouvant sa famille, va découvrir des blessures d'enfant qui n'avaient pas guéri. Elle va aussi apprendre à mieux se connaître et s'accepter.
Un roman très émouvant et tendre sur les choix d'une femme, le poids de l'enfance et l'exemple des parents qui marquent une vie.

 

 

Mon avis:

 

Je remercie tout d'abord les éditions J-C Lattès et Livraddict. J'ai été ravie d'avoir participé à ce partenariat.

 

 

Estelle, le personnage principal nous livre ses états d'âmes, nous raconte son enfance "bercée" par les disputes de ses parents, les angoisses de sa mère face à un père infidèle, qui ne se gène pas pour utiliser sa fille comme alibi.

Elle se sent "trait d'union" entre ses parents et leur rupture va profondément la marquer.

Sa mère continuera de l'élever avec la peur des hommes.

 

Elle raconte ses peines et ses doutes, elle fait un retour sur ses choix et se demande quelle influence ses parents ont eu sur sa vie, si elle est "homo" par choix ou par hasard

 

Je ne sais pas trop quoi dire à propos de ce roman. J'avoue que je suis un peu déçue car le sujet de l'homosexualité n'est pas "vraiment" traité... Il sert juste de point de départ aux réflexions d'Estelle.

Quelques passages sont amusants mais certains n'ont à mon avis rien à voir avec le sujet du roman. Le passage sur son job de serveuse au restaurant mexicain dure près de vingt pages et n'apporte rien de particulier.

J'ai trouvé ce roman vraiment brouillon, et mal structuré (oui, c'est un peu la même chose mais j'insiste sur ce fait!!)

Pour finir, la couverture n'est pas jolie et donne l'impression d'avoir un roman d'adolescent entre les mains.

 

 

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog