Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-07-12T00:00:00+02:00

Hunger games t.1 - Suzanne Collins

Publié par agathe

 

 

hunger games 1

 

Editions : Pocket Jeunesse

Parution : Octobre 2009

399 pages

 

Quatrième de couverture :

      Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre à tout prix.

Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...


Mon avis :

Hunger games est une sorte de roman d'anticipation. L'histoire se passe aux Etats-Unis, mais attention, rien à voir avec les Etats-Unis que nous connaissons! Ici , le pays est composé de douze districts, gouvernés par le Capitole. 

Tous les ans, pour éviter toute rebellion, le Capitole organise "la moisson", un garçon et une fille âgé de 12 à 18 ans sont tirés au sort, à moins qu'il n'y ait des volontaires, pour participer aux "Hunger games", un jeu de télé-réalité où les 24 participants vont se battre pour être le seul survivant. 

Katniss est donc la participante ( à la place de sa soeur ) pour le district 12 et elle est accompagné de Peeta, le fils du boulanger. Le district 12 est très pauvre, peu de personnes peuvent se nourrir et nombreux sont ceux qui meurent de faim. Si un des participants du district 12 gagne le jeu, il assure des denrées pour toute une année à leur district... 

Katniss et Peeta partent donc pour le Capitole afin de se préparer pour le jeu. Ce qui les attend : rencontre avec les participants des autres districts, préparation et entraînement, passage devant le jury...

 

Lorsque j'ai lu la quatrième de couverture de Hunger Games, j'ai trouvé que l'histoire ressemblait énormément à Battle Royal, qui est un de mes romans préférés. Je n'étais donc pas tellement emballée pour lire une "copie", mais comme tout le monde en parlait, je voulais moi aussi pouvoir donner mon avis!

Le début est un peu long mais nécessaire pour comprendre la façon de vivre des personnages et leur caractère. Katniss est forte et courageuse, c'est une battante qui ne recule devant rien pour protéger et nourrir sa famille. Peeta apparaît comme un garçon gentil et généreux... Mais c'est bien là le problème ... Qui ment? Qui joue un rôle? 

Ce roman est vraiment bien écrit (traduit?) et convient tout à fait à des adultes, la preuve, moi qui n'en sui spas fan d'ordinaire, j'ai beaucoup apprécié celui-là!!

Je ne décoilerai rien de plus car trop en dire gâcherait la découverte de l'histoire.

Et même si certains passages ou certains éléments du roman sont calqués sur Battle Royal, Hunger Games est tout de même moins violent dans les descritpions (car psychologiquement c'est tout de même atroce!).

Hunger Games n'est pas un coup de coeur pour moi mais reste tout de même un très bon roman jeunesse, et j'ai eu beaucoup de plaisir à le lire!

 


Voir les commentaires

commentaires

Frankie 12/07/2011 15:37



J'avais beaucoup aimé Hunger Games. Je n'ai pas lu Battle Royale donc c'était une agréable découverte pour moi !



agathe 12/07/2011 15:40



je me demande ce que contiennent les tomes 2 et 3, pour le coup ce sera totale surprise pour moi!!


Bonne lecture!



Caro 12/07/2011 13:31



Dans l'ensemble je vois qu'il t'a plu quand même. Comme toi j'ai vraiment pensé à Battle Royale quand je l'ai lu. Le début est un peu longuet c'est vrai mais j'ai vraiment aimé la personnalité de
Katniss. Pour Peeta je suis plus mitigée. Je l'ai trouvé un peu niais parfois.



agathe 12/07/2011 13:33



Ah mais ça doit être parce qu'il est amoureux!!  



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog