Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-10-04T07:16:00+02:00

Huit saisons - Justin Cronin

Publié par agathe

 

 huit saisons

 

Huit saisons, huit nouvelles qui, en fait, constituent un roman. L'histoire d'une famille dont chaque membre va son chemin : les études, le travail, le mariage, les enfants... Mais, chez Justin Cronin, ce n'est jamais un chemin facile, car chacun a son secret : un amour qui n'ose pas se déclarer, une grave maladie qu'on tente de cacher, un drame vécu autrefois qui revient vous hanter... Sous l'apparente banalité des jours et des destins, sous le tissu protecteur de l'affection et de l'entraide, se dissimulent bien des angoisses et des détresses.

 


Tout d’abord, merci à Livraddict et aux éditions Livre de poche pour cette découverte.

Cet ouvrage comporte huit nouvelles chacune relatant une étape dans la vie d’un des membres d’une même famille. Chaque chapitre correspond à un moment fort de la vie : un décès, un mariage, une naissance, une adultère…

J’ai trouvé beaucoup de plaisir à lire la première nouvelle… Mais mon envie s’est vite essoufflée…

Les nouvelles se suivent sans trop de surprise relatant les grands moments, heureux ou triste, d’une vie familiale. Le récit donne la part belle aux sentiments et à la psychologie des personnages. Nous suivons le cheminement de leur pensée et de leurs interrogations à travers ces huit saisons, métaphore de la vie et de ses différentes étapes.

J’ai aimé l’idée que l’on ne puisse pas réellement se prononcer sur le genre de l’ouvrage : Roman ? Recueil de nouvelle ? Car celles-ci peuvent être lues indépendamment, certes, mais elles forment un tout et pourraient tout à fait constituer les chapitres d’un roman.

Certaines nouvelles ont eu le don de m’exaspérer. Pourquoi tant de mièvrerie dans l’épisode du mariage ??? Et l’accouchement… Au secours !!!

Vous l’aurez compris, j’ai été conquise puis vite déçue. J’ai trouvé l’ouvrage un peu trop stéréotypé et donc ennuyeux... C'est dommage car ça commençait bien!


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Eloo 15/10/2011 14:41



C'est souvent comme ça avec les nouvelles : ça passe ou ça casse...



Anne(De poche en poche) 04/10/2011 18:21



J'ai failli me laisser tenter puisque l'on ne parle que de cet auteur (Justin Cronin) sur les blogs mais peut-être qu'en fin de compte je vais attendre de lire d'avantages d'avis pour me décider
vraiment si je dois essayer de lire cet écrivain ou pas.



agathe 05/10/2011 07:06



C'est sûr que mon avis n'est pas très encourageant!!



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog