Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-11-30T06:43:00+01:00

Home - Toni Morrison

Publié par Agathe

home

 

Bourgois, Août 2012, 152 pages

 

 

Je découvre Toni Morrison avec son dernier titre Home et après un début difficile, j'en ressors charmée (mais sans coup de coeur).

Au début de ma lecture, j'ai eu beaucoup de mal  me plonger dans le récit, et puis après quelques pages, je me suis laissée porter.

Nous suivons Franck Money, un homme noir originaire de Lotus (Géorgie), tout le long de son parcours pour retrouver sa soeur malade, Cee, qui travaille en tant qu'aide médicale chez un médecin, après s'être enfuie de sa terre natale en épousant un homme qui n'avait que faire d'elle.

A travers ces deux personnages, le lecteur se retrouve face à de grands sujets américains : la ségrégation, la guerre de Corée, la soumission des noirs, les années 50en Amérique...

Le récit alterne entre chapitres où Franck se livre à la première personne, et d'autres où l'on suit des personnages différents, tous reliés à Franck : l'odieuse grand-mère , Lily, désireuse de prendre son destin en main, Cee, abîmée par la vie...

 

Une belle galerie de personnages tourne autour de Franck, personnage puissant, qui cherche à se reconstruire et à tuer son traumatisme et les fantômes du passé, ceux de la guerre, pour enfin vivre sereinement.

 

Home est un roman court, mais Toni Morrison a su trouver les mots justes pour raconter une Amérique, celle des années 50, et l'histoire d'un homme noir, Franck Money.

 

J'ai pu lire ce livre grâce aux matches de la rentrée littéraire organisés par Price Minister.

Vous pouvez d'ailleurs retrouver ce roman ICI.

 

Ma note 14/20

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
P

J'ai lu pas mal d'avis sympas sur ce livre suite aux matchs de la rentrée!
Répondre
M

oui :)
Répondre
M

Je crois que je vais commencer par "Un don" pour découvrir Toni Morisson vu tous les avis que je lis sur "Home"... :)
Répondre
A


Tu me diras ce que tu en as pensé?



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog