Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-04-17T10:31:00+02:00

HHhH - Laurent Binet

Publié par agathe

 

HHhH

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A Prague, en 1942; ceux hommes doivent en tuer un troisième. C'est l'opération " Anthropoïde" : deux parachutistes tchécoslovaques envoyés par Londres sont chargés d'assassiner Reinhard Heydrich, chef de la gestapo, chef des services secrets nazis, planificateur de la solution finales, '"le bourreau", "la bête blonde", "l'homme le plus dangereux du IIIe Reich", Heydrich était le chef d'Eichmann et le bras droit d'Himmler, mais chez les S.S., on disait "HHhH". Himmlers Hirn heisst Heydrich, le cerveau d'Himmler s'appelle Heydrich. Tous les personnes de ce livre ont existé ou existent encore. Tous les faits relatés ont été vérifiés. Mais derrière les préparatifs de l'attentat, une autre guerre se fait jour, celle que livre la fiction romanesque à la vérité historique. L'auteur, emporté par son sujet, doit résister à la tentation de romancer. Il faut bien, pourtant, mener l'histoire à son terme.

 

 

Lorsqu'Hélène, du blog Littérature et chocolat, a proposé un littérature commune, je suis tout de suite allée  fureter dans les livres que nous avions en commun, et j'ai sauté sur l'occasion pour lui proposer HHhH de Laurent Binet. Ce livre, offert il y a quelques mois par mon cher et tendre dormait dans ma bibliothèque, tout en me faisant de l'oeil, le fourbe!!

 

Ce roman est vraiment construit d'une manière originale.

L'ouvrage retrace les grand moments de la carrière de Reynard Heydrich, chef de la Gestapo, chef des services secrets d'Adolf Hitler et cerveau à la base de la mise en place de la Solution Finale. Très documentés, certains passages font froid dans le dos et montrent à quel point cette période de l'Histoire est effroyable.

A travers ses recherches, ses rencontres et ses voyages, Laurent Binet nous fait part de ses interrogations face à l'écriture : quelle est la frontière entre vérité et mise en scène? Quels détails sont importants pour l'histoire/l'Histoire? La mémoire des témoins est -elle réellement sans faille? Qu'écrit-il réellement : un roman ou un récit historique?

Au fur et à mesure de la lecture, nous avançons dans l'Histoire et entrons dans la mise en place d'un fait majeur dans la chute du III ème Reich, l'assassinat du bourreau de Prague : Heydrich.

Pour cela, nous suivons l'avancée, la résistance et la mise en place de l'attentat grâce à deux hommes, un Slovaque Jozek Gabcik et un Tchèque, Jan Kubis, symbole de la contre force qui tint tête aux Allemands.

Cet ouvrage est une mine d'informations sur cette période de l'histoire qui se déroule à Prague et cela m'a vraiment passionnée! J'ai appris beaucoup de choses car le récit est vraiment très détaillé et très renseigné.

Petit clin d'oeil à Hélène : je pense aussi que j'aurais abandonné si cet ouvrage n'avait pas fait partie d'une LC, car il est vrai qu'il y a parfois quelques longueurs. Mais au final, je suis très heureuse de l'avoir lu!

 

Merci Hélène d'avoir organisé cette Lecture Commune! C'était une première pour moi et j'ai bien envie de te poser la question suivante : A quand la prochaine?!?!

 

Vous pouvez lire les avis des autres participants de cette lecture commune: 

- HélèneIsabelleFlof13EmisaGigi-sempai, Caroline, Lystig,  Tousleslivres.

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Luna 27/12/2013 11:45

Dommage qu'il ne t'ai pas davantage plu... Personnellement, j'ai eu un peu de mal avec le ton au début mais l'histoire m'a rapidement intéressée !

Agathe 16/01/2014 08:58

Je l'ai aimé, mais j'ai trouvé le début un peu long.

Piplo 20/02/2013 11:21


Pour ma part j'ai vraiment adoré, je n'ai pas senti les longueurs parce que ses constantes remises en quetions m'ont vraiment plu!!!

Clovis Simard 25/07/2012 02:46


Blog(fermaton.over-blog.com),No-21- THÉORÈME CALIGULA.-  Les maths des tueurs de masse ?

Freelfe 22/04/2012 11:47


J'aime beaucoup les livres relatant cette partie de l'histoire ! Si je le trouve, j'y penserai !

agathe 22/04/2012 14:07



Oh oui je te le conseille!



Miss Léo 19/04/2012 17:56


Je suis passionnée (pour ne pas dire obsédée) par cette période de l'histoire. HHhH est dans ma PAL. Ton billet renforce mon envie de découvrir ce livre !


Je vais continuer à explorer ton blog.  ;-)

agathe 20/04/2012 09:13



Merci! Tu ne devrais pas être déçue par cette lecture!



Frankie 18/04/2012 08:48


Je ne sais pas trop si je le lirai finalement car ça m'a l'air un peu ardu et surtout si tu dis que tu aurais abandonné sans la LC.

agathe 18/04/2012 20:20



En fait c'est un livre étrange : envie d'abandonner et envie de continuer car le récit est vraiment intéressant. Et la fin est vraiment prenante!



amaryllis 17/04/2012 21:56


Des avis très contrastés sur cette LC. Je vais retenir les avis positifs puisqu'il est dans ma PAL et que j'ai très envie de le découvrir. J'ai hête de voir quel effet il aura sur moi, conquise
ou non ? Je reviendrai donner mon avis quand je l'aurai lu. 

agathe 18/04/2012 07:21



Moi aussi j'ai hâte de connaître quel sera ton ressenti!



clara 17/04/2012 17:54


Tu es plus enthosuaiste que Lystig !

agathe 17/04/2012 17:56



Ah? Il faut que j'aille lire son avis!



June 17/04/2012 14:50


Je partage ton avis, je n'ai pas participé à cette LC puisque j'avais déjà lu cette pépite, mon coup de coeur de l'année 2011. Mon billet rejoint le tient, originalité, informations, histoire de
la résistance, conflit interieur de l'ecrivain !! mention spéciale pour ton article agathe !

agathe 17/04/2012 14:59



Ah!! Merci June!!  



Hélène Choco 17/04/2012 13:26


Un grand grand merci à toi, Agathe, pour cette proposition de LC! Merci pour le clin d'oeil... Ecoute, a lire ton avis, je me dis qu'o;: faut que je me replonge dedans. Cette période me fascine,
et je ne connaissais pas cet attentat... Alors c'est décidé, je vais m'y remettre! Un grand merci d'avoir participé, et on va vite s'organiser une autre LC! ;-) (J'en fait une sur Purge avec
Philisine Cave pour fin avril si ca te tente?)

agathe 17/04/2012 13:31



La LC sur Purge me tente bien mais fin avril, ça fait (très très) juste!! J'irai lire vos avis!


J'espère que tu réussiras à finir HHhH! Le rythme s'accélère à la toute fin du livre, j'en avais des palpitations!!



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog