Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-11-24T06:30:00+01:00

Des vies d'oiseaux - Véronique Ovaldé

Publié par agathe

 

des vies d'oiseaux

 

Quand sa fille Paloma déserte sans prévenir la somptueuse villa familiale, Vida Izzara croit en deviner la raison : elle serait partie avec son amant vivre une vie moins conventionnelle. Jusqu'au jour où Vida comprend que c'est elle aussi que Paloma fuit. Aidée par Taïbo, qui enquête sur un couple de jeunes habitant clandestinement les demeures inoccupées de la région, elle part à la recherche de sa fille. Ce périple la conduira de l'Irigoy de son enfance aux recoins secrets de son coeur. Les vies d'oiseaux, ce sont celles qui mènent ces quatre personnages dont les trajets se croisent sans cesse. Chacun à sa manière, par la grâce d'un nouvel amour, est amené à se défaire de ses liens - conjugaux, familiaux, sociaux - pour éprouver sa liberté d'exister. 

Véronique Ovaldé nous emporte dans l'exploration d'un monde passé au filtre de son imaginaire. Avec "Des vies d'oiseaux", elle sonde les relations qui unissent les hommes et les femmes mais en déposant, au coeur même de l'amour, la quesiton de la liberté, laquelle ne se conquiert qu'en partant, sans se soucier d'où l'on vient ni de là où la vie nous mène.

 

Le dernier roman de Véronique Ovaldé est fidèle à tous ses écrits : une ambiance sud américaine, des personnages attachants en quête d'amour, un récit tout en poésie, sans violence ni dureté.

 

Un matin , l'inspecteur Taïbo est appelé par le couple Izzara. Des individus se sont introduits chez eux. Rien n'a été volé mais leur maison a été occupée.. Vida Izzara soupçonne immédiatement sa fille, Paloma, partie depuis plusieurs mois avec Adolfo, pour vivre une vie différente de celle que lui offrait ses parents : le confort matériel mais un père désintéressé des siens et une mère invisible et soumise.

 Mon Dieu il me semble bien être vivante dans ma tombe.

C'est ainsi que Vida rencontrera l'inspecteur Taïbo, homme sensible qui depuis 10 ans, tente de se remettre de sa rupture... Et bien évidemment ils tomberont amoureux!

Ils mèneront alors l'enquête afin de retrouver Paloma, et cette aventure les emmènera à Irigoy, ville fantôme où les habitants ont autrefois copulé avec des chiens ( je vous laisse imaginé le physique des habitants actuels!), où la pauvreté et la violence sont partout. 

Difficile d'en dire plus sans tout dévoiler! J'ai beaucoup aimé cette histoire mi-roman, mi-conte pour adulte, où le sujet central est la soif de liberté, de reconnaissance et le désir d'être aimé.

 

 

Voir les commentaires

commentaires

stellade 11/12/2011 11:38


Ton article exprime bien l'esprit du roman.


J'ai aussi passé un bon moment de lecture.

agathe 11/12/2011 12:29



Je ne suis jamais déçue avec cette auteure! 



Caro 25/11/2011 16:31


Encore un qui va finir dans ma wish-list! J'adore les ambiances que créé Véronique Ovaldé. Je pense que tu as lu "ce que je sais de Vera Candida", une petite merveille.

agathe 25/11/2011 18:40



Oui il était très réussi! Des vies d'oiseaux lui ressemble!



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog