Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-07-15T20:27:00+02:00

De l'eau pour les éléphants - Sara Gruen

Publié par Agathe

 

De-l-eau-pour-les-elephants

 

Livre de poche, juin 2009, 480 pages, 7,10 euros

 

J'ai lu ce roman sur les bons conseils de June, avec qui j'étais en binome pour le challenge Livra'deux pour pal'Addict. 

De l'eau pour les éléphants était dans ma bibliothèque depuis un bon bout de temps et je regrette ne pas l'avoir lu plus tôt, car j'ai vraiment passé un très bon moment.

 

L'histoire commence alors que Jacob, veillard en fauteuil roulant vivant en maison de retraite, attend avec impatience le dimanche suivant pour pouvoir aller au cirque, nouvellement installée dans la ville.

Très vite, Jacob plonge dans ses souvenirs et nous le retrouvons jeune homme d'une vingtaine d'années, préparant ses examens afin de valider la fin de ses études de vétérinaire.

Mais rien ne se passe comme prévu et le voilà alors à courir les routes.

Sur un coup de tête, il décide de monter dans un train en marche : celui du cirque des frères Benzini.

Jacob découvrira alors la beauté des spectacles et des costumes, la vie en communauté, la complicité de ses compagnons de voyage, mais aussi le labeur, la peur d'être jeté hors du train en marche au moindre faux pas, la trahison et la violence.

Les personnages ont des caractères très forts : Jacob est un jeune homme volontaire, Marlène, l'étoile du cirque, est une jeune femme courageuse, Walter, le compagnon de "chambre" de Jacob cache une vraie sensibilité derrière son sale caractère et August, le mari de Marlène et chef de la ménagerie, est un pourri de la tête aux pieds.

Certains moments sont très émouvants, d'autres très difficiles à supporter mais au final, on en ressort avec le coeur gonflé de bons sentiments, rempli d'humanité.

J'ai beaucoup aimé les aller-retour entre Jacob vieillard, plein d'humour et très attendrissant, et Jacob jeune homme charmant et prévenant.

 

Merci à June, qui m'a conseillé ce roman. Ce fut un beau coup de coeur!

 

PS : A peine le roman terminé, j'ai voulu découvrir l'adaptation cinématographie... Et bien je ne vous la conseille pas!

Le doublage est horrible, il manque les 3/4 des scènes, du coup les personnages sont amputés de certains traits de caractère...

J'ai été très déçue...

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
N
<br /> Pas accroché à ce roman, qui m'a surtout ennuyé. Je suis resté extérieur à cette lecture, notamment à cause du style, trop basique et trop peu efficace à mon goût, et des longueurs trop nombeuses<br /> qui viennent noyer le récit.<br />
Répondre
M
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> j'ai lu ce roman aussi. Et, j'ai été enchantée, moi aussi.<br /> <br /> <br /> J'avais vu le film avant. Et, j'avais bien aimé aussi. C'est plus tard, que j'ai découvert que c'était aussi un roman. <br />
Répondre
J
<br /> Ca je te l'accorde le roman est de toutes façons largement mieux !<br />
Répondre
E
<br /> J'ai beaucoup aimé le film qui m'a donné envie de lire le roman original. Bien évidemment je l'ai regardé en vo!<br />
Répondre
A
<br /> <br /> La VO est sûrement mieux! Mais pas autant que le roman!!!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> +1 avec Frankie ... elle est pas assez jeune pour être la marlène du livre !<br />
Répondre
J
<br /> Ah ma belle je suis si contente !!! En revanche il me semble qu'à l'époque j'avais bien aimé l'adaptation ... mais je l'ai vu longtemps après avoir lu le bouquin donc je n'avais plsu tout en tête<br /> puis j'avais mister pattinson sous les yeux aussi ...<br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est vrai que Pattinson y est pour beaucoup dans la beauté du film!! <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> J'avais beaucoup aimé toute la vie au cirque et le personnage de Jacob, en revanche l'histoire d'amour et Marlène m'avait moins touchées. Pour le film, pareil, j'ai bien aimé, c'est moins intense<br /> que le livre au niveau du contexte social mais Pattinson est très bien. En revanche, Reese Witherspoon (que j'aime beaucoup par ailleurs) me semble presque trop vieille pour le rôle de Marlène et<br /> ne m'a pas convaincue du tout.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est vrai, et sa voix est ridicule!!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> il fut pour moi,un coup de coeur<br />
Répondre
M
<br /> J'ai aussi beaucoup aimé ce roman.Par contre, le film ne m'attirait pas.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Garde toi de le regarder. J'ai été vraiment très déçue!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog