Livre de poche, juin 2009, 480 pages, 7,10 euros
J'ai lu ce roman sur les bons conseils de June, avec qui j'étais en binome pour le challenge Livra'deux pour pal'Addict.
De l'eau pour les éléphants était dans ma bibliothèque depuis un bon bout de temps et je regrette ne pas l'avoir lu plus tôt, car j'ai vraiment passé un très bon moment.
L'histoire commence alors que Jacob, veillard en fauteuil roulant vivant en maison de retraite, attend avec impatience le dimanche suivant pour pouvoir aller au cirque, nouvellement installée dans la ville.
Très vite, Jacob plonge dans ses souvenirs et nous le retrouvons jeune homme d'une vingtaine d'années, préparant ses examens afin de valider la fin de ses études de vétérinaire.
Mais rien ne se passe comme prévu et le voilà alors à courir les routes.
Sur un coup de tête, il décide de monter dans un train en marche : celui du cirque des frères Benzini.
Jacob découvrira alors la beauté des spectacles et des costumes, la vie en communauté, la complicité de ses compagnons de voyage, mais aussi le labeur, la peur d'être jeté hors du train en marche au moindre faux pas, la trahison et la violence.
Les personnages ont des caractères très forts : Jacob est un jeune homme volontaire, Marlène, l'étoile du cirque, est une jeune femme courageuse, Walter, le compagnon de "chambre" de Jacob cache une vraie sensibilité derrière son sale caractère et August, le mari de Marlène et chef de la ménagerie, est un pourri de la tête aux pieds.
Certains moments sont très émouvants, d'autres très difficiles à supporter mais au final, on en ressort avec le coeur gonflé de bons sentiments, rempli d'humanité.
J'ai beaucoup aimé les aller-retour entre Jacob vieillard, plein d'humour et très attendrissant, et Jacob jeune homme charmant et prévenant.
Merci à June, qui m'a conseillé ce roman. Ce fut un beau coup de coeur!
PS : A peine le roman terminé, j'ai voulu découvrir l'adaptation cinématographie... Et bien je ne vous la conseille pas!
Le doublage est horrible, il manque les 3/4 des scènes, du coup les personnages sont amputés de certains traits de caractère...
J'ai été très déçue...