Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-01-03T15:43:00+01:00

"D'autres vies que la mienne" Emmanuel Carrère

Publié par agathe

 

 

d'autres vies que la mienne

 

Editions : POL

Parution : 2009

309 pages

 

 

Quatrième de couverture :

À quelques mois d'intervalle, la vie m'a rendu témoin des deux événements qui me font le plus peur au monde : la mort d'un enfant pour ses parents, celle d'une jeune femme pour ses enfants et son mari. Quelqu'un m'a dit alors : tu es écrivain, pourquoi n'écris-tu pas notre histoire ? C'était une commande, je l'ai acceptée. C'est ainsi que je me suis retrouvé à raconter l'amitié entre un homme et une femme, tous deux rescapés d'un cancer, tous deux boiteux et tous deux juges, qui s'occupaient d'affaires de surendettement au tribunal d'instance de Vienne (Isère). Il est question dans ce livre de vie et de mort, de maladie, d'extrême pauvreté, de justice et surtout d'amour. Tout y est vrai.

 

 

Mon avis :

 

Avec beaucoup d’empathie, Emmanuel Carrère nous raconte deux drames, deux morts, la disparition de deux Juliette et le deuil qui touchera leurs proches. L'auteur met en mots ces deuils successifs et explique la façon qu'il a de les vivre en étant touché indirectement, en étant plus ou moins spectateur. Ces deux deuils lui révèleront des choses sur lui, sur ses proches...

Sans verser dans le larmoyant, Emmanuel Carrère a réussi à me toucher (et pourtant, il en faut !!).

Tout y est dit avec énormément de pudeur et de sensibilité… La disparition d’un enfant et le cancer d’une maman sont racontés de manière juste et sobre.

Aucun sentimentalisme excessif, aucun voyeurisme, juste de beaux sentiments ...
Une perle!!!

Voir les commentaires

commentaires

amaryllis 06/06/2011 08:35



Je viens de le terminer et j'ai adoré. Il n'y a aucune sensiblerie, de l'émotion certes mais beaucoup de pudeur dans les sentiments. Un coup de coeur partagé. 



agathe 06/06/2011 08:43







Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog