Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-06-06T10:06:00+02:00

Blanche étincelle- Lucien Suel

Publié par Agathe

 

blanche étincelle

 

 

J'aime laisser un disque tourner pendant ma promenade et revenir ainsi dans une maison habitée. Une entorse à mes principes d'économie, mais dans ce cas, je me fiche de l'économie. Me fiche aussi des régimes minceur de banane, des enquêtes d'opinion de rue, des journaux gratuits, des messieurs en trottinette, des filets militaires ou de fierté ceci ou cela, des jeux à se gratter, discours, règlements intérieurs communautaires, campagnes d'information sur les promotions de la sécurité assurance-vie chewing-gum aliments régimes de chiens minuscules bichons cruchons cornichons vaccinations aviaires révolutionnaires courses autour du monde antennes satellites surgelés bande d'arrêt d'urgence.

 

 Mauricette est une institutrice à la retraite qui vient de s'installer dans un village situé dans le nord de la France. Elle vit seule et occupe son temps à jardiner, écouter de la musique, se promener et lire. C'est dans une librairie qu'elel va faire connaissance de Blanche. Toutes deux ont commandé le même livre, et cette drôle coïncidence va les faire devenir amies. Elles s'invitent l'une chez l'autre, font de longies promenades, échangent sur des sujets tels que la littérature et lamusique. Peu à peu, leur amitié devient plus profonde et elles se confient l'une à l'autre. On apprend alors que ni Blanche, ni Mauricette n'a eu une vie facile et leurs blessures ne feront que renforcer leur sentiment l'une pour l'autre.

Blanche étincelle est vraiment un roman fort, avec de beaux sentiments, sans tomber dans la mièvrerie.

Mauricette est vive d'esprit et a beaucoup d'humour, pour preuve, elle collectionne les citations littéraires contenant le mot "veau"!

Le texte m'a paru difficile à lire au début, car les phrases sont courtes et rédigées avec une syntaxe particulière, parfois sans sujet ou sans verbe, de manière à retranscrire les pensées s'entrechoquant.

Mais très vite, j'ai été happée  et je n'ai pu refermer ce livre avant de l'avoir terminé.

Je vous le conseille, c'est une lecture qui met du baume au coeur.

 

Depuis hier j'ai l'impressions que mon coefficient de gravité a évolué. Comme si j'étais sur la pointe des pieds. Je me suis rapprochée des étoiles. Et en même temps, en esprit, collée à la terre. Sensation agréable. La véritée m'a libérée. Merci à toi, Blanche.

 

 

 

Merci à la librairie Dialogues pour cette très belle découverte!

 

dialogues

 


Voir les commentaires

commentaires

L Suel 16/08/2012 07:52


Merci pour votre lecture. Bien amicalement. LS


http://luciensuel.blogspot.fr/2011/12/blanche-etincelle.html

Philippe D 06/06/2012 21:45


Je n'en ai jamais entendu parler mais ce que tu en dis me donne envie de le découvrir...


Bonne soirée.

Agathe 07/06/2012 07:20



Alors n'hésite pas!!



Hélène Choco 06/06/2012 15:07


Tiens, c'est marrant mes parents laissaient toujours la lumière de l'entrée allumée lorsqu'ils partaient en balade... Bon, autant j'adore l'idée, surtout avec un prénom comme Mauricette le livre
déjà est digne d'intétrêt (il en faut parfois peu... ;-) ). Mais le style... argh...

Agathe 06/06/2012 15:19



Tu l'as lu ou c'est ce que j'en dis qui te rebute un peu? Parce que le style est dérangeant les premières pages mais franchement, près ça passe tout seul!!



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog