Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-03-15T07:16:00+01:00

Belle famille - Arthur Dreyfus

Publié par agathe

 

 

belle famille

 

 

«Madec se dirigea vers la cuisine pour chercher un couteau à pointe fine. Comme s'il était surveillé, il s'interdit la lumière. L'obscurité ne faisait pas disparaître les formes, mais les couleurs. Est-ce ainsi que voyaient les gens dans les vieux films ? L'enfant ouvrit le tiroir à ustensiles.» Ensuite un peu de bruit, et beaucoup de silence.

 

      Ce roman est construit d'après un fait divers bien connu, la disparition de la petite Maddie, lors de vacances au Portugal il y a quelques années. Maddie se trouve ici être Madec, dernier garçon d'une fratrie de trois enfants, dont les parents sont tous les deux médecins. La mère Laurence, est très froide et maîtrise parfaitement toute l'organisation familiale, et Stéphane, le père, est assez transparent, et partage son temps libre entre l'aclool et la prière.

Le drame est le suivant : Madec se tue accidentellement (attention, âme sensible, s'abstenir, la scène est assez choquante!)alors que ses frères sont couchés et que ses parents sont sortis avec des amis. La mère repasse par l'appartement un instant et découvre le corps. Elle décide alors de s'en débarrasser et de ne rien dire à personne.

Une enquête commence alors pour retrouver l'enfant officiellement enlevé ou disparu. 

 

J'ai vraiment adoré lire ce roman!

L'auteur, qui en plus de reprendre à son compte cette histoire sordide en imaginant quel a pu être le dénouement, a su critiquer d'une manière à la fois drôle et effrayante, les changements de comportements face aux médias et la vitesse avec laquelle une histoire qui aurait pu passer inaperçue a pu faire le tour du monde. Les hommes politiques en prennent également pour leur compte et leur façon de taire ou de mettre en avant ce qui pourrait les avantager dans la course pour le pouvoir est montré du doigt.

Tout est décrit avec beaucoup de maitrise, de distance et sans aucune empathie, ce qui ajoute du sordide à toute cette histoire, très bien écrite.

 

J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire et je vous le recommande vivement!


 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Voir les commentaires

commentaires

Anna Blume 13/08/2012 21:36


Un livre pour moi très mal écrit, inconsistant...bref j'ai détesté. Je me permet de citer ton billet sur mon blog pour offrir des avis contraires !

Agathe 13/08/2012 21:52



Oh! Tu n'as pas aimé? Moi j'ai trouvé ça assez surprenant!


Merci de me citer! Je vais aller lire ton billet!



Marion 20/03/2012 10:15


Ton avis me donne envie de découvrir ce livre! C'est noté!

agathe 20/03/2012 10:23



Tant mieux! J'espère qu'il te plaira!



Freelfe 18/03/2012 13:24


Un avis très intéressant qui me donne envie de lire un livre que je n'aurais jamais lu sinon ! 

agathe 20/03/2012 10:25



Oh oui! Je te le conseille!!



Jérémie 16/03/2012 10:55


Une écriture directe pour une histoire brute... A lire !

Caroline 15/03/2012 15:45


Je ne savais pas qu'un roman avait été adapté de ce fait divers terrible. En tout cas, il a l'air très bien ce roman même si peut-être un peu angoissant.

agathe 16/03/2012 07:25



Il l'est un peu c'est sûr, mais rien d'insupportable. Je te le conseille vraiment!



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog