Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-09-04T00:00:00+02:00

Allmen et les libellules - Martin Suter

Publié par agathe

allmen et les libellules 191964 250 400

 

Edition : C.Bourgeois

Parution : Mai 2011


 

Quatrième de couverture :

Johann Friedrich von Allmen, la quarantaine élégante, collectionne les oeuvres d'art. Une occupation devenue dangereuse pour ce dilettante séducteur et raffiné
depuis qu'il a dilapidé la fortune familiale et s'est attiré la rancoeur de certains proches,
victimes de ses trafics. Il doit se résoudre à se séparer de bon nombre d'oeuvres et s'installe dans la maison du jardinier en compagnie de Carlos, son fidèle majordome guatémaltèque.

La chance semble tourner lorsqu'il rencontre Jojo, une belle femme dans la fleur de l'âge. Dans sa demeure, il découvre cinq coupes Art nouveau ornées de libellules,
chacune porteuse d'un secret. Il décide aussitôt de s'en emparer, à grand renfort de ruses et de précautions, en espérant régler ses dettes.

Reprenant la tradition des duos d'enquêteurs,
Martin Suter nous livre ici le premier volume d'une série dont Allmen, gentleman cambrioleur et enquêteur, est le héros.

 

Mon avis

 

Avis à ceux qui aime les roman policiers à l'ancienne : "Ce roman est pour vous!"

Voici un bon petit bouquin à lire le dimanche après-midi quand il fait gris dehors!

Allmen est un riche héritier surendetté, qui continue tant bien que mal à vivre comme un aristocrate dont le compte en banque serait bien rempli : il a une loge annuelle à l'opéra ( en fait il en a deux, mais il loue la seconde pour pouvoir payer la première!), il déjeune à l'extérieur, se déplace en taxi (mais il accumule les ardoises!) et a un assistant personnel, Carlos ( qui est en fait un émigré sans papier!). 

Allmen vit donc dans le mensonge et le paraître!

Un soir au théâtre il rencontre Jojo, une femme riche, fraîchement divorcée, qui le ramène chez lui pour la nuit. Et là, il tombe en extase devant des coupes Art Nouveau. Il monte alors un stratagème pour les voler!

Je n'en dirai pas plus, sachez juste que l'histoire se complique, qu'on retrouve un cadavre, qu'il manque de se faire assassiner et que lui et Carlos décident de tout faire pour se sortir de cette situation très embarrassante!!

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman : Allmen est insupportable mais très attachant, Carlos lui est fidèle et ferait n'importe quoi pour aider son maître, l'histoire est bien ficelée et l'intrigue est très claire!

Aucun scenario malsain ici : pas de pédophilie, pas de meurtre ignoble, pas de complot tiré par les cheveux... Bref,un roman digeste et agréable à lire!

Je suis très impatiente de lire les prochaines aventures de ce duo de choc : Allmen et Carlos!!

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Caro 06/09/2011 19:25



J'avais hâte de lire ton avis et il me conforte dans l'idée de lire ce petit livre. Merci :)



agathe 07/09/2011 20:50



N'hésite pas! Il est vraiment très bien! 



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog