Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-05-11T00:00:00+02:00

Adieu - Jacques Expert

Publié par Agathe

 

adieu

 

 

2001, Châtenay-Malabry.Une mère, son fils et sa fille sont retrouvés assassinés à leur domicile. Une famille apparemment sans histoires. Le père est porté disparu. Est-il lui aussi victime ou bien coupable ? Les recherches s'organisent, sous la direction du commissaire Langelier. Un mois plus tard jour pour jour, c'est au tour d'une seconde famille, tout aussi ordinaire, d'être abattue dans des circonstances identiques. Là aussi le père est introuvable.

Presse, politiques, police, les avis sont unanimes, un tueur en série est à l'oeuvre. Seul Langelier s'entête à concentrer tous ses efforts sur la piste des pères, qu'il soupçonne d'être à l'origine des massacres. Devant son obstination et son manque de résultats, son supérieur et ami, le commissaire Ferracci, est obligé de lui retirer l'affaire. Commence alors entre les deux hommes un combat larvé, chacun s'efforçant de démontrer sa propre vérité, un combat qui tourne bientôt à l'obsession et qui ne prendra fin que dix ans plus tard avec la révélation d'une incroyable réalité.
Comme dans ses trois précédents romans, Jacques Expert met en scène avec maestria le quotidien de personnages en apparence ordinaires mais dont la face cachée révèle d'insoupçonnables noirceurs. 

 

 

Après avoir lu plusieurs critiques élogieuses sur ce roman, je me suis lancée. Ceux qui me suivent savent que je ne suis pas fan de romans policiers.

Et bien là, j'ai adoré!!

Des crimes ont été commis et l'enquête piétine. Hervé Langelier est retiré de l'affaire après plusieurs semaines d'enquête sans résultat. 

Mais l'inspecteur Langelier est persuadé qu'il est tout près de la vérité. 

Il continue à enquêter malgré les avertissements de Ferracci, son supérieur, son ancien ami. Car ces deux là sont en compétition, c'est indéniable!

Le récit est construit de manière originale. Langelier part à la retraite, et c'est le soir de son pot de départ qu'il se décide à tout raconter, son enquête, les témoignages recueillis, les filatures, les planques... et ce pendant des années!!

 

Ce roman est un vrai coup de coeur avec un dénouement très bien réfléchi et assez étonnant!

Un coup de coeur qui m'a fait pensé à un de mes films préférés The Pledge.



Voir les commentaires

commentaires

Laure 14/05/2012 13:10


Un coup de coeur, j'ai adoré.

Agathe 14/05/2012 13:13



 



Yv 13/05/2012 13:28


Je suis assez partagé, j'ai beaucoup aimé du même auteur La femme du monstre, mais par contre, j'ai été déçu par Ce soir, je vais tuer l'assassin de mon fils.

Agathe 14/05/2012 09:24



Adieu est le premier roman que je lis de lui. Pour moi, c'est une réussite!


J'irai voir si La femme du monstre est dipo à la bibliothèque!



clara 11/05/2012 08:24


Comme toi, je ne suis pas fan du genre policier, alors si c'est un coup de coeur pour toi, je le note !

Agathe 12/05/2012 08:26



Oh oui! C'est vra iment un livre à découvrir!!



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog