Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-05-17T09:21:45+02:00

Entre dans ma vie - Clara SANCHEZ

Publié par Agathe
Entre dans ma vie - Clara SANCHEZ

Un secret a toujours hanté la famille de Veronica : brouillant sa mère Betty et ses grands-parents, la rendant nerveuse, distraite, fragile et surprotectrice malgré l'amour de son mari et l'aide sans faille de son amie Ana... Ce secret a un nom – Laura – et un visage pour Veronica depuis qu'à dix ans elle a trouvé, bien caché, le portrait d'une fille d'à peu près son âge dans la chambre de Betty. Mais le poids du secret, ou l'envie de se défier de ce mystère qui semble avoir tant fait souffrir sa mère – peut-être la jalousie, aussi – l'ont empêché de poser les questions nécessaires. Ce n'est que lorsque sa mère, fragilisée par ces années de combat intérieur, est hospitalisée, qu'elle force enfin son père à lui avouer qui est Laura. Et la révélation va changer sa vie. A partir d'un sujet d'actualité qui l’a beaucoup touchée, le scandale des bébés volés en Espagne, Clara Sanchez a bâti une histoire qui évite la plupart des clichés d'un thriller pour se concentrer sur l'évolution psychologique minutieuse de ses personnages.

 

Bonjour à tous! Aujourd'hui, je vous parle d'un roman que j'ai trouvé bien,mais long, long, long...

Beaucoup de choses m'ont plu. Le thème tout d'abord : le vol et la vente de bébés dans les maternités espagnoles entre 1950 et 1980. C'est un sujet que je ne connaissais pas et le roman permet de s'en approcher ( sans toutefois entrer dans les détails).

J'ai aimé la structure du roman, qui nous fait suivre Laura et Véronica, deux adolescentes aux vies complètement différentes, qui vont finir par se rencontrer au moment crucial du passage à l'âge adulte ( il faut dire que ce qu'elles vont découvrir les feront bien vite perdre leur insouciance). J'ai aimé voir Laura à travers les yeux de Veronica et Veronica à travers ceux de Laure, cela permet à l'auteur de développer certains traits de caractère qui n'apparaissent pas lorsque le narrateur est extérieur au récit.

Cependant, j'ai trouvé le récit beaucoup trop long... Certains passages auraient mérité ( selon moi) d'être raccourcis voire supprimés, car ils n'apportent rien à l'intrigue!

Certes cela permet de voir Laura ou Véronica dans leur vie de tout les jours, mais cela freine aussi considérablement le rythme, qui aurait gagné à être plus soutenu.

L'histoire des bébés vendus n'est que survolée, et j'aurai aimé que quelques éléments historiques soient intégrés dans l'intrigue...

En refermant le livre, je me suis dit que ce roman devrait peut-être être présenté plutôt comme un roman pour adolescents, car en tant qu'adulte, je me suis ennuyé et n'ai pas trouvé le résumé digne de l'intrigue...

 

Merci à la librairie Dialogues pour cette découverte.

Voir les commentaires

commentaires

Yv 18/05/2014 15:15

J'avais eu la même sensation avec un de ses autres romans, Ce que cache ton nom, long mais long...

Agathe 30/05/2014 08:16

A éviter donc!

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog